Commanderie d'Amboise de l'Ordre de Saint Lazare de Jérusalem

La Commanderie de Touraine

  

Buts et objectifs de la Commanderie de Touraine: La commanderie de Touraine de la Lieutenance de l’Ordre de saint Lazare de Jérusalem, crée le 21 février 2017, a défini dans ses buts et objectifs les axes suivants :

 

  • Soutien aux personnes en situation de handicap (*)
  • Soutien aux blessés de guerre (*)
  • Soutien aux Chrétiens d’Orient et d’Europe
  • Participation à l’évangélisation chrétienne de l’occident en favorisant le dialogue avec les autres églises chrétiennes.
  • Participation  en synergie avec d’autres organisations ou associations à la mise en œuvre des actions définies par la commanderie dans le cadre des buts annoncés ci-dessus.

 

(*)   La commanderie de Touraine a mis en œuvre une cellule de détection des cas de « post traumatismes », que l’origine en soit les situations de conflits militaires ou les accidents de la vie. Cette cellule, composée de médecins et de personnels spécialisés dans ce type de traumatisme et maitrisant tout particulièrement ces situations, sont à même d’établir un diagnostic post traumatique afin de  les orienter vers des structures médicales adaptées. La prise en charge administrative des cas qui nous sont soumis est suivie par des juristes et des personnels administratifs. Chaque cas qui est nous est soumis est présenté et accompagné tout au long de cette démarche par un parrain assurant un rôle de compagnonnage.

  


« Vieillir-Maintien de l'Autonomie »

  

« Vieillir-Maintien de l'Autonomie » Est le nouveau programme d'assistance mis en place par l'équipe médicale et paramédicale de la Commanderie de Touraine. Au terme de l'évaluation médicale, la personne est informée de toutes les possibilités de maintien et de soins à domicile, allant des soins classiques tels que ADMR, soins infirmiers jusqu'à l'HAD, les soins palliatifs à domicile ou en institution, les directives anticipées, les soins palliatifs (Loi Leonetti Claeys), les soins de géronto-psychiatrie à domicile ou en institution et autres... En priorité réservé aux Chevalier de l'Ordre de Saint-Lazare qui pourraient être concernés.


Chapitre annuel de la Commanderie de Touraine de l'Ordre Militaire et Hospitalier de Saint Lazare de Jérusalem 

 
Ce samedi 16 mars, la Commanderie de Touraine du Prieuré Notre-Dame de France organisait un chapitre en la basilique Saint-Martin de Tours au cours duquel il fut procédé à la réception de plusieurs nouveaux membres et deux adoubements (investitures chevaleresque).
 
Ce chapitre eut lieu, comme le précédent, en la crypte de la basilique, devant le tombeau reliquaire de saint Martin, figure et exemple du chevalier hospitalier. Le Prieuré eut également la joie de faire bénir par le recteur de la basilique sa nouvelle bannière : d’argent à la croix de sinople (Armes de l’Ordre), cantonnée en chef dextre des Armes de France au Sacré-Cœur.
 
Outre un message d’amitié du Grand Prieur de France, S.E le comte Christian d’Andlau-Hombourg, qui ne pouvait être présent, nous avons eu l’honneur et la joie de partager ce chapitre avec le Chancelier du Grand Prieuré de France, le Chevalier-Commandeur Philippe Buffe de Mornas ainsi qu’avec des Confrères et Consœurs de Juridictions confédérées au Grand Prieuré de France. Un déjeuner fraternel en Saint-Lazare a suivi.

 


La Commanderie de Touraine de l'Ordre de Saint Lazare de Jérusalem, invitée au 40eme anniversaire de l'Union des arméniens du Centre

La Commanderie de Touraine de l'Ordre Militaire et Hospitalier de Saint Lazare de Jérusalem a été invitée samedi 30 septembre aux manifestations liées aux 40 ème Anniversaire de la création de l'Union des Arméniens du Centre.
 
L'Ordre de Saint Lazare de Jérusalem étant depuis toujours le Protecteur des Chrétiens d'Orient, se devait d'être représenté lors de cet anniversaire, surtout compte-tenu du contexte géopolitique actuel.

 


Chapitre annuel de la Commanderie de Touraine de l'Ordre Militaire et Hospitalier de Saint Lazare de Jérusalem 

 

Ce samedi 23 septembre, le chapitre annuel de la Commanderie de Touraine de l'Ordre Militaire et Hospitalier de l'Ordre de Saint Lazare de Jérusalem a eu lieu dans la Basilique Saint Martin de Tours en présence des membres, des différentes Commanderies du Prieuré Notre-Dame de France de l'Ordre Militaire et Hospitalier de Saint Lazare de Jérusalem.

 

Vous pouvez voir toutes les photos de la cérémonie, sur la page Facebook du Prieuré Notre-Dame de France de l'Ordre de Saint Lazare de Jérusalem : ici

  


La Lieutenance de Saint Lazare devient le Prieuré Notre-Dame de France de l'Ordre Militaire et Hospitalier de Saint Lazare de Jérusalem

 

Lors de son Assemblée Générale Extraordinaire du 25 août 2023, notre Juridiction a changé son nom. Á compter de cette date, elle prend la dénomination suivante :


PRIEURÉ NOTRE-DAME DE FRANCE DE L’ORDRE MILITAIRE ET HOSPITALIER DE SAINT
LAZARE DE JÉRUSALEM


Ce nom respecte totalement la tradition œcuménique de notre Ordre : en effet, le Seigneur, par ses paroles institutionnelles et leur divine puissance créatrice, institua in aeternam Marie Mère de tous les baptisés « rassemblés » en saint Jean à travers les générations, transcendant les diverses confessions qui apparaîtront dans l’histoire de l’Église. Aussi, cette maternité spirituelle concerne bien tous les chrétiens sans exception ; à chacun d’y répondre librement selon son chemin de vie chrétienne. Ses Grandes Armes ont également été modifiées.

 

Pour plus d'informations, lire notre communiqué ci-dessous :


Le nouveau siège des réunions de la Commanderie de Touraine

  

Depuis le 15 mars 2023, La Commanderie de Touraine de la Lieutenance de l'Ordre de Saint Lazare de Jérusalem à rejoint "LA MAISON DES COMBATTANTS" au 15 place de Châteauneuf à Tours.

 

Situé en plein cœur de la ville, l'ancien Hôtel des Ducs de Touraine est désormais le siège des réunions de la Commanderie de Touraine de la Lieutenance de l'Ordre de Saint Lazare de Jérusalem.

 


28 janvier 2023 : Prévôté de Blois

 

La Lieutenance de l'ordre de Saint Lazare de Jérusalem était présente et représentée par la Commanderie de Touraine à la cérémonie d'admission de postulants, de promotions et de distinctions de la Commanderie de Blois .

  


Cérémonie d'investiture de la Lieutenance de l'Ordre de Saint Lazare de Jérusalem et de Notre-Dame du Mont Carmel

Le 8 octobre 2022, la Commanderie de Touraine recevait à Tours, le chapitre de la Lieutenance de l'ordre Militaire et Hospitalier de Saint-Lazare de Jérusalem et de notre Dame du Mont Carmel.

  


Cérémonie d'investiture Chevaleresque à Amboise

 

Le 9 octobre 2021, la Commanderie de Touraine recevait à Amboise, le chapitre de la Lieutenance de l'ordre Militaire et Hospitalier de Saint-Lazare de Jérusalem et de notre Dame du Mont Carmel.

 


L'Ordre de Saint Lazare de Jérusalem à l'honneur à Amboise

 

L'ordre Militaire et Hospitalier de Saint Lazare de Jérusalem et de Notre-Dame du Mont Carmel a été mis à l'honneur à l’Église Saint Denis d'Amboise le 13 juin 2021.

 


Cérémonie d'investiture dans la Lieutenance de Saint-Lazare de Jérusalem

 

Le 17 octobre 2020, Chapitre de la commanderie de Touraine réuni à Vouvray sous la direction du Commandeur Yves Fournier :

  •  Messe célébrée par Mgr Alain Bobière, Prélat de Sa Sainteté, ancien vicaire général d’Évry - Corbeil, chapelain doyen de la commanderie
  • Réceptions de candidats et investitures dans l'Ordre